Site icon Howlanders Blog

Récit de notre visite du Machu Picchu et de la Vallée sacrée des Incas

Récit de Voyage : Vallée Sacrée et Machu Picchu

This post is also available in: Español English

Lors de réaliser le voyage à Perú et de visiter le Machu Picchu accompagné de mes copains Daniel et Paco, j’ai décidé de mettre par écrit de souvenir, à titre de guide pour l’avenir (pas très lointain, c’est sûr). Aujourd’hui, je viens pour le partager, car tout est meilleur quand on partage des expériences, et si cela peut vous être utile, tant mieux! Êtes-vous prêts?

De Cuzco à Machu Picchu

Pendant notre première après-midi à la cité de Cuzco, avant de commencer notre aventure à Machu Picchu et Vallée Sacrée, Daniel et Paco sentaient les premiers symptômes de mal des montagnes (notamment connue comme soroche au Pérou).

La situation n’a pas empiré, et heureusement ! Par contre, ça nous a servi pour nous convaincre de l’importance d’arriver à la ville et nous acclimater durant une journée ou deux avant de démarrer n’importe quel circuit à Machu Picchu.

Quelques voyageurs vont directement à Ollantaytambo en arrivant à Cuzco, puisque la ville est à une altitude plus basse, presque 1.000 mètres moins d’altitude que Cuzco, situé à 3.400 mètres.

Avant d’entrer dans les détails du voyage à Machu Picchu, nous avons étudié la zone, l’avons connu parfaitement sans avoir été et nous avons constaté que c’était une bonne idée de saisir la distance qui sépare Cuzco de Machu Picchu afin de parcourir le Valle Sagrado des Incas.

Tout fut filmé, nous avons écrit un message sur WhatsApp au téléphone indiqué et dans une demi-heure un garçon très attentif s’approcha. Il nous a donné une enveloppe avec les billets d’accès à Machu Picchu ainsi que ceux du train dès Ollantaytambo à Machu Picchu, un des derniers villages de Valle Sagrado, à Machu Picchu.

Le jour suivant, il passa nous chercher à 07h30 du matin, comme nous avions accordé l’après-midi précédant. Nous avons laissé la grande valise à l’hôtel et nous avons mis l’essentiel dans le sac-à-dos : réjouis, crème solaire et vêtements chauds qui nous ont précisé dans de nombreux cas.

Nous savions déjà que le climat était changeant, mais nous n’avons pas tardé à l’expérimenter. Nous remercierons toujours le conseil !

La Vallée Sacrée des Incas

Nous avons atteint le minibus, très neuf et confortable, d’ailleurs. Le guide nous a accueilli joyeusement et pendant les 10 minutes suivantes, nous avons effectué plusieurs arrêts jusqu’à ce que le véhicule soit rempli.

Nous n’étions pas beaucoup, 16 personnes en total et presque le même numéro de nationalités ; colombiens, australiens, espagnols, brésiliens… Un grand mélange ! Le plus jeune aurait 23 ans et le plus âgé 55, indépendamment de l’âge tous les regards avaient un éclat vif et jeune, ce serait peut-être l’envie de commencer!

Durant la route, le guide expliqua la Vallée Sacrée et comment est composé par plusieurs villages où nous visiterions Pisac, Urubamba et Ollantaytambo. Il nous raconta la vie de Cusco et tout type d’anecdotes qui vous laissaient envie d’en savoir plus.

Quand il parlait l’espagnol, il le faisait lentement, je pense qu’il le faisait pour que les brésiliens le comprennent aussi. Quand il parlait en anglais, il suivait un rythme étonnant!

Pisac

Suivant presque une heure de trajet, nous avons abouti à la première halte, la zone archéologique de Pisac. Avant d’entrer, le guide nous a acheté le ticket touristique de Cusco; dans notre cas, nous avons décidé d’acheter le partiel, qui nous a donné accès aux zones archéologiques de Valle Sagrado.

Autres voyageurs ont acheté l’intégrale pour visiter la majorité des zones touristiques de Cuzco et les environs. En retournant à Pisac, nous avons reçu une leçon institutrice sur les caves creusées dans la montagne, le pourquoi de sa construction, son usage… Par contre, je ne serais pas celui qui vous fera le spoiler, vous devrez découvrir les attraits de la culture Inca en effectuant le voyage à Machu Picchu.

Après avoir disposé de temps libre, nous nous sommes réunis à nouveau afin de nous déplacer jusqu’au village de Pisac. À l’arrivée, nous nous sommes arrêtés dans une rue pleine de boutiques d’artisanat, nous avons demandé au guide et il nous a indiqué qu’ à 100 mètres il y avait la place centrale du village, où nous pouvions trouver un marché.

Quelques minutes suivantes, en visitant les boutiques, nous nous sommes dirigés à la cette place et nous avons découvert un marché très coloré. Nous avons acheté des fruits de la passion, un des mes fruits favoris, nous avons également fait une promenade, nous avons vu de nombreuses boutiques. Nous avons acheté des petites choses et nous sommes repartis au minibus.

Urubamba et Ollantaytambo

La prochaine aventure s’arrêtait au restaurant à Urubamba. La vérité est que j’avais faim et j’ai mangé tout ce que je souhaitais au buffet de nourriture péruvienne, La gastronomie du Pérou est délicieuse !

Avec le ventre plein, nous sommes partis à Ollantaytambo et à sa forteresse captivante. Le guide, comme à Pisac, nous a fait faire un tour guidé et ensuite, il nous a laissé du temps libre afin de pouvoir explorer le territoire et nous prendre des photos, bien sûr.

Arrivé au moment où nous nous sommes réunis tout le groupe afin de nous dire au revoir, une partie a continué la route jusqu’à Chinchero et l’autre, dans lequel nous étions, visitait Machu picchu dès Ollantaytambo.

Nous avons dû marcher pendant 5 minutes sans guide jusqu’à la station de train, mais il n’y a pas eu de complications. En vrai, ce fut facile : tout simplement nous avons dû marcher. Le train nous a étonnés ! C’était très élégant, avec des grandes fenêtres, sièges confortables, climatisation… Un luxe !

Nous avons dégusté une boisson et un snack, par contre les vues imprenables étaient sans doute le meilleur. Observer comment les rails parcourent par une petite vallée, sans précipitation, avec le calme qui inspire un trajet en train emblématique, ni l’air conditionné ou la rafraîchissante boisson peuvent le surmontés.

La distance entre le Valle Sagrado et Machu Picchu fut de 34 kilomètres et une heure et demie de temps.

Machu Picchu

Arrivés au village de Machu Picchu, aussi connu comme Aguas Calientes, madame Rosa nous attendait avec une pancarte avec nos prénoms. Elle nous accompagne au logement : Hotel Rio Dorado. Elle nous expliqua que Jacquelines allait nous prendre le jours suivant et ce sera notre guide pour aller à Machu Picchu.

Comme notre horaire d’entrée à Machu Picchu était à 07h00 du matin, elle est venu nous chercher à 06h00 pile. Après 20 minutes en bus nous nous sommes trouvés à Machu Picchu. Il y avait assez de personne dans l’entrée, mais en 15 minutes nous avons accédé. Juste à temps !

Les nuages se dissipaient et le ciel passa en peu de minutes de gris à bleu. Le guide nous a recommandé de mettre à profit les premiers belvédères afin de faire des photos, car plus tard nous aurions l’opportunité d’y retourner.

Dit et fait, les 7 voyageurs, que nous avons réalisés la visite guide, nous avons sorti nos caméras et nous avons photographié un incroyable panorama que nous souhaitions voir depuis très longtemps.

Nous avons continué le tour et nous avons découvert que Jacquelines était une très bonne guide. Les techniques de construction, le déplacement, le style de vie, sa redécouverte… Nous a informé de tout ! Et au bout d’un moment, arriva la grande question : Que signifie Machu Picchu?

Jacqueline répondit, avec une sécurité et professionalité incroyable, ceci signifie ‘vieille montagne’ en quechua. Elle nous a expliqué que Machu Picchu n’est pas le nom original car celui-ci s’est perdu quand les incas ont abandonné la citadelle.

Cette information m’a laissé bouche bée, contrairement à d’autres fois lesquelles j’avais visité l’endroit, en cette occasion certaines zones étaient juste de passage , comme l’horloge de soleil’. Nous n’avons pas pu nous arrêter, nous avons eu donc tout simplement quelques secondes pour l’apprécier.

Il n’y a pas de doute que chaque fois la visite à Machu Picchu est plus réglementée dans l’intention de le protéger et qu’il perdure de cette manière pour plus d’années.

Nous avons terminé le tour dans la partie basse de Machu Picchu et nous sommes restés pour l’explorer par notre compte pendant une demi-heure jusqu’à qu’il commence à pleuvoir. À ce moment précis, nous avons décidé de retourner à Aguas Calientes.

Plusieurs voyageurs ont fait de même, à cet égard nous devions attendre une demi-heure afin de prendre le bus qui nous a ramenée à Aguas Calientes, où nous avons mangé une petite collation avant de partir en train à Ollantaytambo.

De retour à Cusco

Arrivé à Ollantaytambo, nous sommes sortis de la station et nous nous sommes trouvés avec David. J’avais son numéro de téléphone en cas de ne pas le trouver, puisqu’ occasionnellement il y a beaucoup de gens, mais j’ai pas eu besoin.

Le conducteur nous a déplacé à notre lodge à Cusco avec le minibus de 9 places, parfait pour que nous puissions être plus confortables.

Nous arrivons à Cuzco un peu plus d’une heure. Nous avons quitté le conducteur David, et ce fut donc quand nous nous sommes rendu compte que l’aventure à Machu Picchu avait mis fin. Cependant, le fait qui nous réconfortait était d’avoir encore quelques jours pour connaître les traditions péruviennes.

Vous vous imaginez pas la quantité des choses qu’on peut faire au Pérou!

On ressent Machu Picchu. C’est un endroit magique qui vous transporte à l’époque Inca. Vous le vivez ainsi que saisir. Les mots me manquent pour décrire les merveillosités du lieu, c’est pourquoi, tout ce que je peux ajouter: Tentez l’aventure! C’est pour quand votre voyage à Machu Picchu ?